A+ A A-

L'art passe à table au Château d'Haroué

     Jusqu'au 30 août, le public peut découvrir au Château de Haroué, une exposition « La Table dans tous ses éclats », mise en scène de Bruno Roy, avec la participation de Daum, Havilland et Baccarat, aux horaires d’ouverture du Château. Une exposition spectacle qui célèbre les arts de la table dans un cadre prestigieux. L'exposition, ouverte depuis Pâques, fermera ses portes fin août.

     Le Château de Haroue fut érigé entre 1720-1732 au moment du ‘’ Siècle d’Or de la Lorraine’’ sur des soubassements de l’ancien château Bassompierre. Dans sa construction l’architecte Boffrand a dut intégrer les douves et les quatre tours du château précédent, c’est unique car il y a aujourd’hui a Haroue : 4 tours, 4 ponts, 12 tourelles, 52 cheminées et 365 fenêtres.

     Ce sont des artistes lorrains qui ont participé a l’embellissement du Château : la grille d’honneur, les balcons et la rampe de l’escalier d’honneur sont forgés par Jean Lamour et les statues sont de Gibal. L'exposition vous présente un voyage historique fait de faïence, de porcelaine et de cristal, avec 14 tables dressées signées de grands noms et mise en espaces par le scénographe Bruno Roy. 

     La visite commence par une première table, présentée sous cloche. Puis la visite se fait plus généreuse, avec d'immenses tables dressées à la perfection, mais offrant toujours cette part de quotidien qui laisse toute sa place à l'imagination du visiteur. Vous pourrez également découvrir une table signée Alberto Pinto, un autre monde, une autre approche. Un potager artistique pour décorer l'intérieur d'une table géante à la nappe jaune et aux serviettes orange brodées. Parmi les grandes signatures, celle de Givenchy, avec vue sur le parc.

     Et pour allier beauté visuelle et beauté culinaire, un partenariat entre l'exposition et ceux qui incarnent aujourd'hui la cuisine lorraine, avec principalement des restaurateurs de Nancy. Des Pissenlits à la Table du bon roi Stanislas en passant par le Gastrolâtre, tous jouent la carte du donnant-donnant. 
     Finalement, vous ressortirez avec un petit dépliant fait de recettes de ces chefs et de conseils de dressage, figurent photos et renseignements sur l'exposition du château. Cette exposition permet aussi de marquer l'année ou la gastronomie française est élevée au rang de patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.

En savoir plus...


Du 22-04-2011 au 30-08-2011 au Château d'Haroué 

Tél. +33 (0)3 83 52 40 14

Tarif : 10€ - Gratuit - de 12 ans

Plus d'infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou www.chateaudeharoue.fr

HORAIRES D'OUVERTURE :

Mai : du mercredi au dimanche 14h-18h 

Juin : tous les jours 14h-18h 

Juillet/août : tous les jours 10h-12h et14h-18h


© Association Lorraine d'Arts - 2010 - 2014