A+ A A-

"Mon mouton est un Lion", le grand festival jeune public de Moselle Est

Le 13ème Festival jeune public en Moselle Est et Bas-Rhin : Mon Mouton est un Lion accueille 30 compagnies pour 70 représentations de spectacles de théâtre, marionnettes, musique, cirque et d'humour dans 15 communes : Dieuze, Meisenthal, Sarrebourg, Saverne...

A l'initiative de "l'Espace Rohan" et "Moselle Arts Vivants" le 13ème Festival mon Mouton est un Lion est une véritable action culturelle décentralisée proposant la diffusion du spectacle vivant jeune public sous toutes ses formes.

L’essence de Mon mouton est un lion est de proposer des créations locales, nationales et européennes à destination du jeune public, de la petite enfance à l’adolescence. De façon plus générale, le festival s’adresse à tous les curieux et amateurs de spectacles, quel que soit leur âge...

Pendant 14 jours, une vingtaine de compagnies investiront les communes de Moselle -Bitche, Dieuze, Sarralbe, Sarrebourg, Bliesbruck, Meisenthal... et du Bas Rhin -Saverne, Dettwiller, Drulingen, Monswiller... pour 70 représentations.

Festival de proximité, Mon mouton est un lion se veut éclectique et vecteur de rassemblement autour du spectacle vivant, entendu dans sa plus large diversité. Théâtre, marionnettes, théâtre d’ombres, cirque contemporain, spectacles musicaux envahiront les crèches jusqu’aux salles de fêtes, en passant par les foyers ruraux, faisant du site qui les accueille une salle de spectacle éphémère. Des rendez-vous familiaux ponctueront la programmation et certains événements seront organisés au coeur de la ville.

Depuis 2000, Mon Mouton est un Lion a laissé sa marque dans 110 communes mosellanes et bas-rhinoises différentes, plus de 300 compagnies artistiques ont été invitées et chaque édition du festival accueille plus de 10 000 spectateurs.

Nouveauté de cette année, le festival fait la part belle aux pratiques amateurs : elles bénéficieront d’un espace d’expression au cœur de ces deux journées. À Dieuze, la troupe Les Nains Portent Quoi?! composée d’élèves issus de l’école de cirque En Vol de Sarrebourg présenteront le jeudi 17 mai un extrait de leur dernière création, Spectacle En Travaux.

À Sarrebourg, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal présenteront le dimanche 20 mai une fanfare originale et décalée. Elle fait suite à un travail d’atelier avec la compagnie Azimuts.

La clôture sonnera comme un hommage aux arts de la marionnette, une pratique régulièrement accueillie dans le cadre du festival. C’est une esthétique majeure dans le domaine de la création jeune public. Des étudiants sortant de la dernière promotion de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette  de Charleville-Mézières, seront en résidence en mai à la Halle Verrière de Meisenthal. Pendant quinze jours, ils proposeront aux écoliers des ateliers et des rencontres. Le point d’orgue de ce projet se déroulera le 23 mai, lors de la clôture du festival. Les étudiants présenteront leurs dernières créations.

 

En savoir plus...

Mon Mouton est un Lion, du 9 au 23 mai 

Moselle Arts Vivants
Tel : +33 (0)3 87 62 94 13 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A consulter : le programme détaillé des animations

© Association Lorraine d'Arts - 2010 - 2014