A+ A A-

Caméra des Champs - Programmation 2012

camerasdeschamps2012Ville-sur-Yron accueille chaque année le Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité « Caméras des Champs ». Petite commune de 300 habitants située dans le Parc naturel régional de Lorraine, elle abrite également un écovillage sous forme d'itinéraire promenade-musée ouvert au public depuis 1990.

La manifestation en quelques mots...

Le festival Caméras des Champs a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de films documentaires initiant débats avec le public, table ronde, expositions et atelier de lecture à l'image. Au total, ce sont une vingtaine de documentaires qui concourent pour les trois prix du jury, le prix des lycéens et le prix du public et des habitants. En soirée, la compétition laisse la place à de grands rendez-vous thématiques associant films d'archives et films actuels. La sélection se veut la plus proche possible des préoccupations liées à l'évolution du monde rural. Durant le festival, le public peut débattre sur le fond et la forme des oeuvres présentées en présence de leurs réalisateurs.

Vendredi 11 mai 2012 : 
Soirée débat autour des coopératives - En lien avec l'Année Internationale de la Coopération 2012 décrétée par les Nations Unies
A 20h30 - Espace Gérard Philipe de Jarny - Entrée gratuite
Deux films, trois intervenants qui nous diront la genèse de ce mouvement et ouvriront le débat sur les futurs possibles du mouvement associatif : Philippe MANGIN (Président d'EMC2, Coop de France), Bernard DESMARS (Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Lorraine) et Dominique OLIVIER (Directeur Général de la coopérative Fermes de Figeac).

Mercredi 23 mai 2012
De 14h30 à 17h30 - Atelier de lecture à l'image Animé par Marie-Noëlle Brun. Sur inscription.

Jeudi 24 mai 2012
Projections scolaires
9h00 et 10h50 : Zig Zag réalisé par Frederik DU CHAU
14h15 : Le Cheval de Saint-Nicolas réalisé par Mischa KAMP
20H30 - Projection hors compétition > Soirée thématique autour du thème « A qui appartient la terre ? » Diffusion du film Tous au Larzac réalisé par Christian ROUAUD suivi d'un débat. La soirée s'ouvrira par la projection du film d'archives Au pied du mur réalisé par Jacques KRIER issu du fonds de la Cinémathèque du Ministère de l'Agriculture qui sera suivie d'un débat en présence du réalisateur Christian ROUAUD.

Vendredi 25 mai 2012
Projections scolaires
9h00 et 10h50 : Le Cheval de Saint-Nicolas réalisé par Mischa KAMP
Compétition documentaire sur le thème « Entre indépendance et coopération, se développer avec ou sans aides ? »
14h00 Fantang ou Les trois frères peuls - Pierre AMIAND
14h55 Les terres promises - Philippe D'HENNEZEL
15h45 J'imagine - Thomas LEHOUT et Thomas SOULIGNAC
16h10 - Débat et pause
16h35 Dis Pierre, l'âne se promène t-il à travers le monde ? Christine FRANTZ
17h00 La nature des choses Audrey ESPINASSE
17h15 Pause
17h20 La main de Dieu (ou La queue du renard) François SCULIER
18h50 The bees (Les abeilles) Rana AYOUB
19h05 Débat et repas 
20H30 - Projection hors compétition > Soirée débat autour du thème « Les coopératives » Sur cette thématique de la coopération dans le monde rural, le festival organisera une table ronde qui se tiendra après la projection des films Congélateurs collectifs et Coopérative en présence de Gérard PELTRE (Vice-président du Parc naturel régional de Lorraine, en charge de la culture, du tourisme et de la coopération internationale, Président du Mouvement Européen de la Ruralité et Président de Ruralité - Environnement - Développement) ainsi que du réalisateur Raphaël GRISEY accompagné de Bouba TOURE, membre fondateur de la coopérative de Somankidi Coura et protagoniste principal du film. 

 

Informations pratiques :


Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité "Caméras des Champs"

www.villesuryron.com 


 

 

© Association Lorraine d'Arts - 2010 - 2014