A+ A A-

11ème édition des Imaginales, Festival des mondes imaginaires

Les imaginales sont 4 jours à la fois Salon du Livre, Cinéma, Ateliers et Expositions. Oui l'imaginaire prend le pouvoir dans la cité de l'image : contes, légendes, fantasy ou encore thrillers avec plus de 100 auteurs et illustrateurs du monde entier.

Depuis la création de l’événement en 2002 par la Ville d’Epinal, les Imaginales n’ont cessé d’évoluer pour devenir l’un des premiers salons européens de littérature d’imaginaire, et en premier lieu de « fantasy ». 

Parmi les 4000 salons littéraires français, la plupart abordent le livre « en général ». Les Imaginales, elles, ont été conçues pour valoriser une littérature en plein essor, la plus lue aujourd’hui et, paradoxalement, la moins chroniquée par les émissions littéraires traditionnelles. En témoigne le millier de collégiens et lycéens de la région, qui lisent, commentent et débattent avec passion, afin d’élire leurs prix, depuis l’automne jusqu’à mai ! C’est ce paradoxe étonnant que les Imaginales ont voulu résoudre, avec un succès évident, grâce à l’appui de journalistes curieux et d’ambassadeurs passionnés.

Quatre jours durant, plus d’une centaine d’invités venant de France, d’Europe, des Etats-Unis ou d’ailleurs, écrivains ou illustrateurs, spécialistes de la fantasy, du roman historique, du thriller d’anticipation, du fantastique, de la bit-lit ou encore des contes et légendes, partagent leur passion avec un public de plus en plus nombreux.

Aujourd’hui, ce sont plus de 20.000 visiteurs qui se plongent dans ces univers imaginaires, entre expositions, conférences, cafés littéraires et animations insolites, dans un parc ombragé, bordé par les courbes de la Moselle. 

Ouvertes au plus large public (et n’oubliant pas la littérature jeunesse, qui y a toute sa place), les Imaginales se veulent à échelle humaine, privilégiant la proximité et la convivialité, les conversations entre auteurs et lecteurs. C’est, avec la qualité des intervenants et de la programmation, une véritable marque de fabrique ! Sur le festival et partout dans la ville, restaurants, cafés, places et ruelles, jardins et musées vivent au rythme de cette fête de la littérature et de l’image. 

 

Les moments forts

Mardi 29 mai : 20:00 Rencontre avec Sire Cédric - BMI, 48 rue Saint-Michel - Epinal 

Entre deux éditions du festival, la bmi invite un auteur pour une soirée de rencontre avec ses lecteurs. Après Pierre Pevel (le 18 novembre 2011), Charlotte Bousquet (le 26 janvier 2012), Jean-Philippe Jaworski (le 22 mars 2012), c'est au tour de Sire Cédric de participer à ce "café littéraire" animé par Stéphanie Nicot, directrice artistique des Imaginales.


Mercredi 30 mai : 19:00 Dîner insolite aux Imaginales - Magic Mirrors 1 

C’est merveilleux, c’est délicieux, c’est original et passionnant : c’est un Dîner Insolite du Patrimoine Un Dîner Insolite du Patrimoine, c’est la visite d’un lieu exceptionnellement ouvert au public.


Jeudi 31 mai : 10:00 Des robes Imaginales ! - Avec le lycée Emile-Gallé de Thaon-les-Vosges, Espace Cours

Le lycée des Métiers d’Art et des Services à la Personne Emile-Gallé de Thaon-les-Vosges, dirigé par le Proviseur Gérard Michel, a le plaisir de s’associer aux Imaginales 2012, à travers la réalisation d’une douzaine de robes, toutes issues de panneaux Imaginales 2009, 2010 et 2011.


Vendredi 1 juin : 20 : 00 Disparition à Spin Asylum - BMI, 48 rue Saint-Michel

A Spin Asylum, l’asile d’aliénés, un patient a mystérieusement disparu. Sous la direction d’Abbott et de Barry, respectivement lieutenant et commissaire, vous allez être chargés de résoudre cette affaire pour le moins délicate…


Samedi 2 juin : 19 : 00 Remise des Prix Imaginales 2012 - Magic Mirrors 1 

Sept catégories : roman francophone, roman étranger (traduit), illustration, BD, jeunesse, nouvelle, prix spécial. En présence du maire d'Epinal et des membres du jury. Sera également remis au cours de cette soirée le Prix Une autre Terre.


Samedi 2 juin : 21 : 00 Naheulbeuk - Magic Mirrors 2 

Retrouvez le Naheulband en concert exceptionnel aux Imaginales pour le premier concert de la nouvelle tournée : Le XP Tour !


Dimanche 3 juin : 10 : 00 Quinte Septime - Sur les lieux du Festival

Dans le cadre des Imaginales 2012, Quinte Septime présente au public des combats à la rapière opposant mousquetaires et gardes du cardinal. Milady et le chat botté pointeront aussi leur nez... de même que Cyrano de Bergerac et la fameuse tirade des nez dans une version adaptée au spectacle de rue.

 

Les nouveautés

Le speed dating auteurs / éditeurs : 10 minutes pour convaincre un éditeur de lire leur ouvrage et qui sait, de le publier.

Les lectures du jeudi soir : réservés pour quand les enfants sont au lit, elles permettent aux plus grands d'écouter des textes d'amour, romantique ou plus explicite...

Quatre soirées d'exception également avec les "dîners insolites" où, chaque soir, un apéritif et un dîner gastronomique d'un chef (accompagné des écoles de cuisine et d'hôtellerie vosgiennes) sera mis en scène par des entreprises haut de gamme du linge de maison, des arts de la table et de la décoration florale.

La tour Chinoise d'Epinal vous ouvrira également ses portes, un "simple" escalier menant vers le magnifique jardin du vieux château.

 

En savoir plus...

Les Imaginales, du 29 mai au 3 juin 2012 à Épinal

Entrée libre (sauf films aux Cinés Palace, ateliers d'écriture, dîners insolites, déjeuners avec un auteur et certains concerts)

Programme complet : www.imaginales.fr

© Association Lorraine d'Arts - 2010 - 2014