A+ A A-

16ème édition du festival "Actor’s Café" !

Le théâtre à l’honneur ce week-end à Metz ! A partir de ce soir, à l’espace Bernard Marie Koltes (BMK) / Théâtre du Saulcy débute la 16e édition du festival d’arts vivants "Actor’s Café". Gros plan sur cet évènement !

L’université de Metz est une des rares de France à disposer d’un théâtre sur son campus. Véritable lieu d’échange où sont proposés tout au long de l’année spectacles et ateliers. L’espace BMK, communément appelé le Théâtre du Saulcy est géré par le service commun d’action culturelle présidé par Alain Billon. C’est d’ailleurs ce dernier qui a fondé en 1971 le Théâtre Universitaire de Metz (TUM): une association étudiante ayant pour mission d’organiser des évènements culturels et de faciliter l’accès au théâtre sur le campus. Cette année, l’association est composée de 7 étudiants. La majorité d’entre eux étudient les arts du spectacle. "Actor’s Café" est l’évènement incontournable que l’association reconduit d’années en années. Promouvoir le spectacle vivant étudiant messin est le principal objectif que se sont fixés les étudiants passionnés.

7 créations théâtrales sont à découvrir ! Cette année, la programmation s’articule autour de créations d’étudiants de l’université ainsi que d’anciens étudiants, plus confirmés ayant désormais leur propre compagnie. Il s’agit des compagnies "H’Arvest Mendro", "Teatron" et "La Revue de la Flotte". Celles-ci sont justement nées sous l’impulsion du festival "Actor’s Café". Du côté des étudiants actuels, c’est depuis septembre qu’ils mettent sur pied leur propre pièce. Du texte au jeu en passant par la mise en scène, ils ont tout conçu. Pour certains, c’est d’ailleurs la première fois qu’ils monteront sur scène.

Cette semaine, les répétitions auront été plus qu’intensives ! Certains ont répété jusque très tard nous confie Anthony Arnould, secrétaire du TUM. Si le théâtre est au cœur de la programmation, il sera également question de danse et de musique. En effet, la compagnie "Mirage" proposera samedi soir une création de danse contemporaine. Aussi, le groupe messin "Missine + Tripstoic and 2 ghosts orchestra" assurera l’animation après les représentations du vendredi et samedi soir. Côté ambiance, le TUM, avec l’aide de l’association artistique "Cleb’ Art" transformera le théâtre sur le thème des bonbons. Un décor gourmand qui n’a en rien à voir avec la programmation mais qui permettra au public de se plonger dans une ambiance particulière.

Les représentations se dérouleront sur le plateau (160 places) ou en salle noir, scène plus intimiste ne comportant que 50 places. Il est donc conseillé de réserver ses places à l’avance. Il faut compter 3 euros pour assister à une représentation, 6 euro pour la soirée ou 20 euro pour le "Pass festival" comprenant l’accès à l’intégralité des représentations. Le programme est visible ci-dessous. Notez que le samedi après-midi, un atelier théâtre à destination des enfants sera également proposé.

 

VENDREDI 25 MAI (Ouverture des portes à 19h)

19h30 : "Quatre à Quatre" de Michel Garneau
Par la compagnie "La Revue de la Flotte"
Durée : 1h

21h : "L’ Enfant ou le Fils", inspiré d’une pièce de Jon Fosse
Par la compagnie "Teatron"
Durée : 1h

 

SAMEDI 26 MAI (Ouverture des portes à 15h)

15h15 : "Les machines à rêves" de Thibault Cruypenninck
Création théâtrale étudiante
Durée : 40 min

20h : "Entre toi", création de danse contemporaine
Par la compagnie "Mirage"
Durée : 40 min

21h : "4.48 Psychose" de Sarah Kane
Création théâtrale étudiante
Durée : 1h10

 

DIMANCHE 27 MAI (Ouverture des portes à 19h)

19h30 : "Des petits bouts pour une grande histoire", extrait d’une pièce de Xavier Durringer
Par la compagnie "H’Arvest Mendro"
Durée : 15 min

20h : "Dimanche", d’après le texte de Michel Deutsch
Création théâtrale étudiante
Durée : 40 min

21h : "Des petits bouts pour une grande histoire", extrait d’une pièce de Xavier Durringer
Par la compagnie "H’Arvest Mendro"
Durée : 15 min

21h30 : "Sortilèges" de François Parot
Par des élèves en tutorat L2 Arts
Durée : 45 min

 

En savoir plus...

Festival "Actor's Café", du 25 au 27 mai 2012 au Théâtre du Saulcy

57000 Metz

Réservation (conseillée) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© Association Lorraine d'Arts - 2010 - 2014