A+ A A-

Les faïences de St Clément exposées

Des Faïences pour les fleurs, c'est la nouvelle exposition des faïences de Saint-Clément avec une collection comportant de nombreuses pièces comme des vases, pique-fleurs, bouquetières...créées en Lorraine du 18ème au 21ème siècle.

Depuis sa création en 1758 par Jacques Chambrette, maître-faïencier à Lunéville, la manufacture de Saint-Clément a produit sans discontinuer.

Depuis la plus haute antiquité, les fleurs ont pris la plus grande place dans l’ornementation, et les artistes les ont abondamment représentées. Pour répondre à la volonté d’introduire les fleurs coupées ou en pots à l’intérieur des maisons, les faïenciers ont développé avec une créativité sans cesse renouvelée de nombreux objets spécifiques à cet usage.

Le XVIIIe siècle est marqué par les bouquetiers destinés à faire pousser les bulbes de tulipe, fleur nouvelle, rare et chère. Sous le Second Empire, les objets pour les fleurs prennent une place importante dans la décoration des appartements et les appliques murales et jardinières font preuve d’une imagination sans limite. Dans la période 1900, de nouvelles techniques vont permettre la création des majoliques, faïences très colorées, connues aujourd’hui sous l’appellation « barbotines ». De nombreuses garnitures composées de vases, jardinières et cache-pots vont alors magnifier les fleurs à la mode : pivoines, pavots, magnolias, cyclamens, géraniums…

L’exposition propose de partir à la découverte de vases, pique-fleurs, bouquetières cache-pots et jardinières créées en Lorraine du 18 au 21e siècle.

Un catalogue richement illustré, édité pour cette occasion, propose aux visiteurs un large recensement des créations saint-clémentaises.

 

En savoir plus...

Jusqu'au 19 août - Salle des Fêtes de Saint-Clément, entre Baccarat et Lunéville.

Semaine : 14h à 18h30
Week-end : 10h à 12h - 14h à 18h30.

Tél. +33 (0)3 83 72 68 15 
© Association Lorraine d'Arts - 2010 - 2014