A+ A A-

Savoir faire

Les Lorrains sont les maîtres de la matière. Dans notre région, de tradition industrielle, le savoir-faire s'exprime depuis plusieurs siècle au travers de cristal, de faïence, de pâte de verre et d'émaux. Désormais connue internationalement, cette technique propre à la Lorraine est toujours exploitée par des artisans locaux et présentées dans différents musées.

Partez à la découverte du savoir-faire lorrain à travers ces différentes rubriques.

 

Le Cristal Verre de Lorraine


 

Le cristal véhicule une image rafinnée de la Lorraine dans le monde entier. On retrouve différentes créations, passant des lustres magistraux aux services de verres finement décorés, sans oublier les sulfures et presse-papier qui affirme la réputation de la plus ancienne cristallerie de France de Saint-Louis-lès-Bitche.

On retrouve ce cristal, travaillé depuis plus de quatre siècles dans toute la région. Aussi bien à Baccarat, qu'à Lemberg ou encore Nancy (cristallerie Daum). 

Vous pouvez retrouver des oeuvres en cristal dans plusieurs musées lorrains, dont ceux-ci :

 

Maison du verre et du Cristal de Meisenthal

Présentation de l'évolution de cet artisanat qui a fait connaître le Pays de Bitche. 

 

 

Place Robert Schumann

57960 MEISENTHAL

Tél. +33 (0)3 87 96 91 51

La Grande Place, Musée du Cristal de St-Louis

Le musée présente 1500 oeuvres historiques réalisées à la manufacture royale quatre fois centenaire. Les domaines d'excellence de Saint-Louis sont mis en avant, et notamment le cristal de couleur, la taille et la dorure.résentation de l'évolution de cet artisinat qui a fait connaître le Pays de Bitche.

Rue Coëtlosquet
57620 SAINT LOUIS LES BITCHE
Tél. +33 (0)3 87 06 40 04

Cristallerie de  Vallerysthal

Fondée en 1907, cette cristallerie se trouve dans le fief des maîtres-cristalliers. Elle pratique le soufflage et la sculpture du cristal en fusion.

3-12 rue de la Cristallerie Vallerysthal
57870 TROISFONTAINES
Tél. +33 (0)3 87 25 62 04

 

Vous pouvez également retrouver des créations en cristal dans d'autres musées (musée de L'Ecole de Nancy, musée des Beaux-Arts de Nancy...).

 

La faïence et les emaux lorrains



La faïence lorraine est établie depuis le 18ème siècle. Elle prit tout d'abord son essor à Luneville pour ensuite se développer sur Longwy, ville qui perpétue encore aujourd'hui ce savoir-faire avec la faïencerie Saint-Jean-l’Aigle, celle des Récollets et la Société des faïenceries. 
La ville est également réputée pour ses célèbres émaux turquoise au décor craquelé. Ici la patience rime avec perfection. 

Vous pouvez découvrir ces oeuvres au musée de la faïencerie de Sarreguemines, sa collection de céramiques et son jardin d’hiver, ainsi que le musée des techniques faïencières d’une ville qui, réputée pour sa production de faïence, de majolique et de grès, s’impose comme l’autre capitale d’un art industriel prestigieux. 
Petit tour d'horizon des musées lorrains qui exposent ce savoir-faire.

 

Faïenceries et émaux de Longwy

Faïencerie Historique, créée en 1798. Vous pourrez réserver une visite guidée sur rendez-vous du lundi au vendredi (5 €), pour les groupes : visite guidée de l'atelier de fabrication sur rendez-vous pour petits groupes.                                                         

3 rue des Emaux
54400 LONGWY
 Tél. +33 (0)3 82 24 30 94

Faïencerie de Niderviller

A 6 kilomètres de Sarrebourg, direction Buhl-Niderviller, vous pourrez découvrir la faïencerie de Niderviller. Elle a permis aux artistes et aux artisans de s'exprimer et de réaliser des pièces remarquables. La manufacture possède plus de mille moules de vases et de statuettes du 18° siècle, dont les plus belles pièces font encore l'objet de rééditions.

1 rue de la Faïencerie
57565 NIDERVILLER
Tél. +33 (0)3 87 23 80 04

Musée des Techniques Faïencières de Sarreguemines

Ancienne unité de production des Faïenceries de Sarreguemines, le Moulin de la Blies abrite un musée des techniques faïencières unique en France.

125 Avenue de la Blies
57200 SARREGUEMINES
Tél. +33 (0)3 87 98 28 87

 

L'imagerie vosgienne 


 

A Epinal, la longue tradition imagière se perpétue grace à la créativité de nouveaux illustrateurs, inscrivant leur travail dans l’héritage des Rabier, Job et autres Galco qui firent la réputation d’une activité née à la fin du 18e siècle avec Jean-Charles Pellerin. 

La technique du pochoir se découvre à l’Imagerie que vous pourrez découvrir juste à côté du Musée de l'Image.

 

Musée de l'Image

Ce musée, regroupant plus de 25 000 images, invitent les visiteurs à découvrir l'histoire de l'imagerie du XVIIIème siècle à nos jours. Différentes expositions vous présenteront les images d'Epinal, mais aussi d'Inde, du Japon ...

42 bis Quai de Dogneville
88000 EPINAL
Tél. +33 (0)3 29 31 28 88

 

La tradition du bois et de la lutherie



La tradition du bois est ancrée dans la région. On retrouve diverses réalisation : fabrication d’objets de décoration, de jouets, voire de sabots dans les Vosges ou en Moselle. 
Aussi, berceau de la musique mécanique, dont la production se découvre à la maison de la musique mécanique, Mirecourt reste avant tout, aujourd’hui encore la capitale de la lutherie, une activité apparue dès le 18e siècle.

 

Musée du Sabotier

Autrefois, chaque village vosgiens avaient un voire plusieurs sabotiers. A Soucht, un village qui comptait plus de 60 sabotiers avant la Seconde Guerre Mondiale, la fabrication du sabot s'inscrit dans une longue tradition, que vous pourrez découvrir dans ce musée.                                                 

6 rue des Sabotiers
57960 SOUCHT
Tél. +33 (0)3 87 96 25 58

Musée de la Lutherie et l'Archèterie

Un musée qui vous permettra de découvrir le monde d ela lutherie au travers d'extraits sonores, de vidéos et d'instruments.

Cours Stanislas
88500 MIRECOURT
Tél. +33 (
0)3 29 37 81 59

 

© Association Lorraine d'Arts - 2010 - 2014