A+ A A-

Création du monde de Darius Milhaud

balletdelorraineDans le cadre de Création du monde 1923-2012, le chorégraphe Faustin Linyekula reconstitue le ballet Création du Monde, une composition du début XXè sur une musique de Darius Milhaud et un livret de Blaise Cendrars. Le ballet de Lorraine nous propose ce véritable voyage dans les mythes africains...

Darius Milhaud, grand compositeur français nous avait déjà conquis avec de nombreux opéras et 14 ballets dont L'homme et son désir dans un décor de forêt amazonienne, et le bœuf sur le toit aux influences de musique brésilienne, pays où le compositeur à séjournait. On retrouve chez Milhaud, tous comme les autres compositeurs du groupe des 6 (Poulenc, Auric..) un style influencé par le grand Eric Satie, prônant un retour à une écriture musicale simple et claire. Pour autant ici le compositeur est plus influencé par les musiques africaines d'une part mais surtout par le jazz qu'il a découvert au cours de ses voyages à Londres et Harlem, New-York, quelques années auparavant et qui se retranscrit dans l'œuvre avec de nombreux solos de saxophone.

Une création sous le signe de la confrontation des regards dont Faustin Linyekula rêve depuis qu'il a lu Du noir au nègre de Sylvie Chalaye, où il découvre l'existence du premier ballet d'inspiration nègre, La Création du monde. 
Créé en 1923 par les Ballets Suédois, il réunit Darius Milhaud pour la musique, Blaise Cendrars pour le livret, Fernand Léger pour les décors et Jean Börlin pour la chorégraphie, et sera perçu comme une fantaisie "négricocubiste". La Création du monde 1923-2012 inscrit à la façon d'une citation le ballet original, reconstitué par Millicent Hodson et Kenneth Archer, et le met en perspective avec le parcours de Faustin Linyekula, chorégraphe installé en République démocratique du Congo.

 

En savoir plus...

pucael

Représentation à l'Opéra National de Lorraine à Nancy, le 31 mai, 1er 2 et 3 juin 2012.

http://www.ballet-de-lorraine.eu/

© Association Lorraine d'Arts - 2010 - 2014