A+ A A-

Zoom Arts #34 - Un carnet de voyage à Vélo

Un été, 3 illustratrices-carnettistes ont silloné les chemins du Parc Naturel Régional de Lorraine, à l’affut des paysages, des maisons typiques, des fleurs sauvages, des habitants (humains et animaux …). Accompagnées par une chargée de mission tourisme au PNR de Lorraine !

Elles ont pu remplir leurs carnets de dessins, de trésors tels que plumes d’oiseaux, graines, et autres pétales de fleurs, ramassés au fil de leurs découvertes.

Leur mission : fournir la matière à un « carnet de voyage à vélo ». Cet ouvrage, entièrement illustré, se présente sous forme de fiches-étapes pour découvrir le Parc Naturel Régional de Lorraine à vélo, et surtout, donner envie de descendre de vélo afin d’admirer les paysages, visiter les villages, goûter les fromages de chêvre, saucissons de pays et autres produits locaux, discuter avec les habitants, avant de chercher une chambre d’hôte ou de planter sa tente dans un camping … Toutes les adresses et infos pratiques sont réunies dans un livret accompagnant les fiches étapes.

Une carte du PNR de Lorraine, réalisée à la main tout en découpages et collages, permet de se repérer dans notre territoire. Chaque étape comporte aussi une cartographie illustrée présentant les différents types de paysages rencontrés en cours de route.

Qui sont-elles ? 

 

Laurence SCHLUTH
Illustratrice / graphiste de Fameck (Moselle) Illustrations et Cartographie

Spécialiste du collage miniature, Laurence Schluth est à l’origine de la création d’une cartographie « haute couture » du Parc naturel régional

de Lorraine. La technique peut paraître simple et pourtant...découpage et collage d’étoffes de tissus de feutrine et de papiers aquarellés...sont les ingrédients de cette recette bien à elle. Elle ne compte plus les heures passées à l’élaboration de cette cartographie en relief d’un nouveau genre. Ses petits doigts de « fées couturière » ont permis l’ajustement de ses différents plans et arrière-plan : forêts, cultures agricoles, cours d’eau et étangs...

Inspirée des cartographes anciens tels Cassini, elle a également collaboré à la conception de la cartographie de chaque étape du circuit. Son travail au feutre est resté fidèle à l’implantation des villages, à l’hydromorphologie, aux paysages côtoyés ...

Enfin, on appréciera son travail d’illustration à partir de ses dessins et interprétation de sujets naïfs.

Claire PELOSATO
Illustratrice / graphiste de VIGY (Moselle) Illustrations

Stylo bille ou crayon de papier fin à la main, Claire Pelosato capture les images en griffonnant des petits croquis rapide(s).
Son coup de pinceau Son travail « à sec » associe aussi bien des personnages, des paysages ou des éléments d’architecture.

Une fois les éléments de sa composition posés, ses croquis sont aquarellés.
Adepte de l’observation, elle sort sa petite nappe, s’installe...Elle aime prendre son temps pour s’inspirer pleinement des lieux. 

 

Anne BRONNER
Illustratrice / Carnettiste

Artiste voyageuse, Anne Bronner est équipée de son kit du parfait « voyageur-aquarelliste ». Les pigments absorbés par le papier largement mouillé, laissent place à une harmonie hasardeuse et contrôlée à la fois.

Ses sujets de prédilections son la faune et la flore mais aussi des éléments d’architecture.

Témoignage : « Le Parc naturel régional de Lorraine » ? C’est un territoire qui ne se dévoile pas au premier regard, il faut aller voir.... J’ai découvert des joyaux architecturaux, une poésie dans les paysages, des lieux émouvants imprégnés par l’Histoire, un patrimoine qui vous entraîne à travers les méandres du temps !... » 

 

En savoir plus...


pucael

Points de vente :

Pont-à-Mousson : Maison du Parc - Office de Tourisme - Abbaye des Prémontrés
Toul : Maison du Tourisme
Ville-sur-Yron : Foyer rural
Commercy : Office de Tourisme
Saint-Mihiel : Office de Tourisme
Saint-Maurice-sous-les-Côtes : Maison de la Crouée

Tarif : 5€

© Association Lorraine d'Arts - 2010 - 2014