Ciné Klap, c’est une association de diffusion et de promotion de courts-métrages et des évènements autour du court-métrage, en Lorraine et en Grande Région.
Ciné
Ciné Klap, c’est une association de diffusion et de promotion de courts-métrages et des évènements autour du court-métrage, en Lorraine et en Grande Région.
Ciné Klap, c’est aussi le Festival de Courts-Métrages Européens de Metz et surtout un partenaire de Lorraine d’Arts, qui mensuellement, va vous faire découvrir un film/réalisateur lorrain. Et croyez-nous, il y a des talents à (re)connaître ! Voici le deuxième d’une longue série…
Pour ce deuxième article, nous vous proposons de faire la connaissance de…
![]() |
Nom : Steffenoni Prénom : Julien Âge : 21 Taille : 1m70 Ville d’origine : Chaumont Pour lui la Lorraine c’est… : l’architecture contact[at]juliensteffenoni.fr |
Ciné Klap-Lorraine d’Arts : Belle fiche technique Julien, dites-nous en plus…
Julien Steffenoni : Cela fait 6 ans maintenant que je suis passionné par la réalisation de films. J’ai eu la chance d’être soutenu par plusieurs dispositifs, associations, et d’ainsi pouvoir créer mes propres films. Notamment « Brune Confidence »,
soutenu par l’ORCCA et la ligue de l’Enseignement de l’Aube en 2010, puis sélectionné au festival de Draguignan et d’Anglet. Mon dernier court-métrage en date est « Dolce Vito » (2012). Il a été soutenu par le programme Envie d’agir et la ligue de l’enseignement à nouveau. « Dolce Vito » raconte l’histoire d’une relation étrange entre un jeune homme et sa servante qui organisent de faux entretiens d’embauche pour attirer leurs victimes. Ce film a été présenté dans le cadre d’Etudiant dans ma Ville à Metz, grâce à Ciné Klap ! J’ai eu également la chance de faire partie des 7 membres du Jury-jeunes au festival de Cannes dernier. Très belle expérience, et très enrichissante !
Ciné Klap-Lorraine d’Arts : Julien, parlez-nous de votre dernière réalisation, « Dans l’antre de la nuit »
Julien Steffenoni : En voici le synopsis.
« Un inconnu vêtu de noir frappe à la porte d’un jeune homme. Sous un ciel nocturne étrange, une traque s’engage. En voici le synopsis. « Dans l’antre de la nuit » tend à se situer entre rêve et réalité. Il raconte la poursuite d’un jeune homme à travers la ville, traquant un inconnu suspect en apparence . Ce soir là, on annonce d’étranges phénomènes dans le ciel. Une ligne simple qui se verra fragmentée.«
L’idée de ce film était, d’une certaine façon, de sonder mes rêves, mes doutes, et mes convictions en tant que réalisateur. Par conséquent, c’est un projet qui se veut un peu plus personnel, peut-être plus intimiste que ce que j’ai pu faire auparavant. J’ai le sentiment que ce court-métrage sera une synthèse de tous les précédents, avec des thèmes qui se rapprochent : la nuit, la violence, l’imaginaire… Mes précédents films me permettaient d’appréhender des idées, à savoir comment les exprimer, et cette fois j’ai plus à l’esprit de confirmer un style avec tout ce que j’ai pu apprendre. Ça ne veut toutefois pas dire qu’il s’agit d’une finalité, on ne cesse d’apprendre ! Néanmoins il faut marquer ses convictions et j’ai le besoin constant de faire mes preuves.
Le tournage a pris place dans les rues de Metz le week end du 8 au 10 mars. Ce sont Justin Pleutin et Antonin Cloteau qui ont incarné les rôles ; des étudiants de ma promo en Arts du spectacle et Audiovisuel (Université de Lorraine, Campus du Saulcy, Metz) ! Le film est en cours de post-production.
Ciné Klap-Lorraine d’Arts : Que va vous apporter la Lorraine pour ce prochain film ?
Julien Steffenoni : Je fais partie des nouveaux arrivants lorrains, et j’imagine que la lorraine m’apportera un très beau cadre et une belle collaboration avec d’autres lorrains autour de la création de ce film.
La Lorraine est une région qui m’est familière, je suis originaire d’une région voisine, la Champagne-Ardenne. J’ai donc pu avoir l’occasion d’y passer quelques fois. Mes études en Arts du spectacle et audiovisuel pouvant se faire à Metz, il était tout naturel que j’y vienne. Cependant, Metz est une ville que je ne connaissais pas mais que j’ai pu découvrir. C’est une belle ville, avec un très beau patrimoine culturel !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Julien, www.juliensteffenoni.fr
Et sinon, rendez-vous sur cine-klap.com et facebook.com/cineklap pour le prochain Festival de Courts-Métrages Européens de Metz (avril 2013).
Ciné Klapement Vôtre, et au mois prochain !
Ciné Klap, c’est une association de diffusion et de promotion de courts-métrages et des évènements autour du court-métrage, en Lorraine et en Grande Région.
Ciné
The Woippy History Book Fair will be held on November 19-20, 2016.
This year’s theme is “The time of the cathedrals” and its godfather,