Après vous avoir proposé de découvrir la Lorraine en chansons (article ici), partons à la découverte des films se déroulant dans notre région.
Je
Illustrateur et infographiste, né en 1969, Didier Florentz est un professionnel de l’image depuis 1991.
Après ses années d’études aux Beaux arts de Besançon, il fut tout d’abord fondateur d’une entreprise de multimédia et de jeux vidéo en Franche Comté où il travaillera notamment sur des jeux pour les premières Playstation, puis il devint indépendant dans les années 2000 pour se consacrer à sa passion, l’illustration.
En parallèle d’un travail basé sur l’imagerie fantastique, il se spécialise dans l’illustration spatiale et scientifique. Il travail alors pour des grands éditeurs de roman et de magasines tels que Science et Vie, Science et Avenir ou Ciel et Espace.
En 2007, il développe son activité dans le domaine de l’animation 3D pour la création de projections architecturales monumentales, travaillant alors tant pour la France qu’à l’international. Entre 2008 et 2012, parmi tant d’autres, il créera des spectacles pour l’inauguration de l’exposition universelle de Shanghai, pour la fête des lumières de Lyon (primé en 2009) ou bien pour le festival des arts nègres de Dakar.
Parallèlement à toutes ces activités, Didier Florentz a toujours chercher à développer un travail personnel qui lui soit propre. Essayant de retrouver l’inspiration des images de son enfance tout en utilisant les outils les plus modernes.
Il est installé à Gerardmer depuis 2011.
1987-1989 : Beaux Arts de Besançon
1991-1992 : Responsable création dans une société de communication Suisse (CGI)
1992 – 2001 : Cofondateur et directeur artistique des sociétés Flober et Kiiframe, installées respectivement à Pontarlier et Montbéliard dans le Doubs.
1996 – 2003 : Enseignant vacataire à l’université de Montbéliard (enseignements 3D et 2D)
2001 – Aujourd’hui : Infographiste et illustrateur indépendant.
« Pour chacune de mes images, je passe déjà de longs moments à réfléchir et construire l’illustration dans ma tête. Suit alors une période de rough où je jette les bases de la structure de l’image (composition, éléments importants, lumières,…). Je passe ensuite directement sur ma tablette graphique et commence alors un long travail de dessin 3D, de placement d’objets, de recherche de texture et de mise en ambiance. A l’aide de nombreux outils de synthèse 3D et de peinture numérique, je vais composer ce qui sera presque l’image finale. Cette phase est bien entendu primordiale puisqu’elle corresponds au vrai travail du peintre/photographe qui va composer son œuvre et rechercher la meilleur façon de traduire son idée. Elle passe par un nombre de tests important où il n’est pas rare que l’image s’enrichit constamment par rapport à ce que j’avais dans la tête au début.
Vient ensuite la phase finale où je reprends l’ensemble de l’image sur tablette graphique pour augmenter ou atténuer certains détails, rajouter en peinture numérique certains éléments, rechercher l’ambiance idéale,… travailler sur les couleur et la lumière… »
En savoir plus… |
![]() |
Florentz
Prochaine exposition au Grattoir
11 Boulevard Kelsch
88400 Gérardmer
Plus d’infos : http://dflorentz.canalblog.com/ |
Après vous avoir proposé de découvrir la Lorraine en chansons (article ici), partons à la découverte des films se déroulant dans notre région.
Je
Beaucoup de personnes aiment avoir des animaux de compagnie. Toutefois, il se peut que ces derniers deviennent après une charge pour eux, surtout