Dans notre région, de tradition industrielle, le savoir-faire s’exprime depuis plusieurs siècle au travers de cristal, de faïence, de pâte de verre et d’émaux. Désormais connue internationalement, cette technique propre à la Lorraine est toujours exploitée par des artisans locaux et présentées dans différents musées.
La faïence lorraine est établie depuis le 18ème siècle. Elle prit tout d’abord son essor à Luneville pour ensuite se développer sur Longwy, ville qui perpétue encore aujourd’hui ce savoir-faire avec la faïencerie Saint-Jean-l’Aigle, celle des Récollets et la Société des faïenceries.
La ville est également réputée pour ses célèbres émaux turquoise au décor craquelé. Ici la patience rime avec perfection.
Vous pouvez découvrir ces oeuvres au musée de la faïencerie de Sarreguemines, sa collection de céramiques et son jardin d’hiver, ainsi que le musée des techniques faïencières d’une ville qui, réputée pour sa production de faïence, de majolique et de grès, s’impose comme l’autre capitale d’un art industriel prestigieux. Petit tour d’horizon des musées lorrains qui exposent ce savoir-faire.
Faïencerie Historique, créée en 1798. Vous pourrez réserver une visite guidée sur rendez-vous du lundi au vendredi, pour les groupes : visite guidée de l’atelier de fabrication sur rendez-vous pour petits groupes.
3 rue des Emaux
54400 LONGWY
Tél. +33 (0)3 82 24 30 94
À 6 kilomètres de Sarrebourg, direction Buhl-Niderviller, vous pourrez découvrir la faïencerie de Niderviller. Elle a permis aux artistes et aux artisans de s’exprimer et de réaliser des pièces remarquables. La manufacture possède plus de mille moules de vases et de statuettes du 18° siècle, dont les plus belles pièces font encore l’objet de rééditions.
1 rue de la Faïencerie
57565 NIDERVILLER
Tél. +33 (0)3 87 23 80 04
Ancienne unité de production des Faïenceries de Sarreguemines, le Moulin de la Blies abrite un musée des techniques faïencières unique en France.
125 Avenue de la Blies
57200 SARREGUEMINES
Tél. +33 (0)3 87 98 28 87